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RUE DE LILLE ET LE TRAM
Nous voici arrivés au lieu-dit «La Vallée». C'est cet endroit qui fut choisi en 1877 pour faire passer la ligne de chemin de fer Tourcoing-Menin dont nous avons fait l'historique dans les éditions de Nord Eclair des 8 octobre, 5 novembre, 3 et 30 décembre 1995 et du 4 février 1996.
C'est à cause de la création de ce chemin de fer que
notre route nationale faillit être enlaidie. M. Alfred Mongy (celui
là même qui fit construire le tramway Lille-Roubaix et Lille-Tourcoing
qui existe encore de nos jours), avait de grands projets pour son
extension.
En 1880, il eut l'idée de faire construire 3 lignes de tram supplémentaires
:Lille-Armentières et Lille-Halluin, via Roncq Bondues, Marcq, La
Madeleine. De prime abord, la municipalité n'était pas contre et
le 26 avril 1881 le Conseil municipal vota le projet à l'unanimité.
Selon le plan initial, la ligne serait installée sur le trottoir
de droite, en venant d'Halluin, plus large à l'époque.
La perspective de la rue de Lille en 1895 au niveau de la gare
(Archives de Tourcoing).
Mais les Roncquois ayant consulté le plan lors de l'enquête d'utilité publique ne furent pas d'accord : «Cette voie projetée prend une partie au trottoir, disent-ils, elle passe à environ 1,50m des maisons, il suffirait d'une minute d'inattention pour être tamponné. Les enfants au sortir de l'école seront constamment exposés, ainsi que les piétons, les 4 à 500 ouvriers qui prennent le train chaque jour et suivent ce trottoir seront en danger.
En
outre, ce trottoir est bordé par un bon nombre de commerces, la proximité
de la ligne de tramway nuira à l'achalandage de leurs boutiques et
gênera les cabaretiers
qui ont l'habitude, l'été, de
dresser des tables
sur le trottoir.
Enfin, les baraques des forains, en temps de ducasse, dressées sur le trottoir, où iront-elles s'installer? Les soussignés demandent donc que la ligne soit posée au milieu de la chaussée ». Le Conseil municipal se réunit le 17 juin 1902 et décide de faire changer les plans afin que la ligne soit au milieu de la rue. Mais les chemins de fer du Nord ne l'entendirent pas de cette oreille et refusèrent tout net que les rails du tram croisent les rails du train. Il fallait trouver une autre solution.
le passage à niveau, de la gare
Jacqueline et Julien avec l'aimable autorisation de Nord
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