![]() |
l'école Kergomard
En suivant vers le faubourg se trouve le logement de fonction pour la direction de l’école de l’école Pauline Kergomard. Il est dans l’enceinte de l’école. Auparavant, toutes les écoles avaient le logement de fonction attendant à l’établissement. Sitôt après se trouve l’entrée de l’école.
Pauline Kergomard (1838-1925) éducatrice de grande valeur, inspectrice générale, luttera avec acharnement pour réformer les méthodes pédagogiques des asiles. Elle privilégie le jeu et adopte les méthodes à l’âges et aux possibilités des enfants. Son action de plus de 30 ans (1879-1917) a déterminé les choix pédagogiques de l’école maternelle jusqu’à la fin du 20ème siècle.
L’école maternelle Pauline Kergomard fut construite en 1954 à seule vocation de «maternelle«. C’est la première du genre à Roncq. Auparavant les enfants en bas âge, dès qu’ils étaient «propres» étaient accueillis dans les écoles. Dans une ou des classes qu’on appelait «l’asile». C’était parfois à 2 ans et demi. On les occupait à des activités très variées, allant de la réalisation de petits objets en carton, le début de l’écriture par des petits bâtons régulièrement placés sur une ardoise, l’apprentissage des lettres et même plus tard, des dictées avec des mots seulement, et l’étude de la table de multiplication. des enfants de sept ans la connaissaient par cœur. Parfois, même très souvent des petits s’endormaient sur leur bureau. Les anciens se souviennent de Melle Julie qui surveillait les petits et leur chantait en flamand pour les distraire. C’était il y a 70 ans à l’école, Pergault. Aujourd’hui, d’autres se souviennent des demoiselles Pauline et Claire dans une autre école. En 1954 l’école Kergomard, était et elle l’est toujours, une merveille d’architecture moderne pour une école de notre ville. En arrivant on est frappé par la magnifique sculpture qui se trouve sur le mur à côté de l’entrée. Elle représente l’arbre de la science au pied duquel deux adultes poussent vers le haut, vers le savoir, un enfant. Cette forme de sculpture est unique à Roncq. Un élément de notre patrimoine, mais qui hélas commence à être atteint par les outrages, après 48 ans. De belles grandes lettres indiquant le nom de l’école complétaient ce décor. A sa création en 1954, l’école comprenait 3 classes et une pièce pour la cantine. Lorsque Mme Puech prend ses fonctions en septembre 1985, il y a 4 classes et une cantine en préfabriqué: depuis l’école ne fait que s’agrandir.
En 2001 on installa une classe en préfabriqué dans la cour. Il y a donc aujourd’hui 5 classes plus les locaux sanitaires, le bureau de direction. Le rêve des enseignants est de voir l'extension vers l’orangerie pour supprimer le préfabriqué dans la cour. Comme le dit la directrice, c’est une école qui a le sens de la fête. Dès la rentrée on prépare les allumoirs, avec tête du cortège des enfants de l’école, la directrice costumée, portant un véritable allumoir creusé dans une betterave. Sitôt après, la fête de St Nicolas et pour finir l’année scolaire encore une fête. Et dire ce que sera le 50ème anniversaire de l’école en 2004, que prépare déjà Mme Puech et tout le corps enseignant et les parents!
Jacqueline et Julien avec l'aimable autorisation de Nord
Eclair moyens techniques CRRAI http://www.crrai.com tél:03.20.94.12.32 |