![]() |
RUE DE LILLE - La tuerie d'animaux
Au 250 (324 maintenant) habitait, en 1909, Camille Duthoit et Zoé Carette son épouse. Ils tenaient un bar mais aussi un magasin d'articles religieux, librairie, papeterie, etc. Ils avaient 4 enfants : Lucien, Paul, Abel et aussi une fille Alix qui fut institutrice à l'école de l'Immaculée Conception, rue de la Latte.
Quand Camille déménagea son commerce pour aller au 11, ruelle de l'Eglise, plusieurs tenanciers reprirent le bar jusqu'en 1947 date à laquelle Pierre Hertieer, cordonnier, y installa avec sa cordonnerie un magasin de chaussures.
Le 252 était une boucherie vers les années 1850-60 environ, tenue par Albert Desailly. Il avait installé une tuerie d'animaux derrière chez lui, donnant sur la rue du Tamis (Henri-Barbusse aujourd'hui). En 1882, Jules Capelle reprit le commerce.En juin 1909, une plainte fut déposée par les habitants du quartier. L'eau de leur puits avait une odeur fétide. Un prélèvement fut fait dans 37 puits, dans un rayon de 150 m autour de la tuerie.
Les services sanitaires de Lille, descendus sur place, se rendirent compte du mauvais état d'entretien et du manque d'hygiène de l'abattoir. En effet, Jules ne trouvait rien de mieux que de jeter les viscères dans les égouts
{texte}
Jacqueline et Julien avec l'aimable autorisation de Nord
Eclair moyens techniques CRRAI http://www.crrai.com tél:03.20.94.12.32 |