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La rue de Lille: la Maison du Peuple

A la fin du XIXe siècle, le projet de ligne de tramway dans la rue de Lille soulève l'opposition des riverains. Après bien des palabres et des études, une enquête fut ouverte en mairie du 4 octobre au 4 novembre 1910 afin de soumettre aux Roncquois un projet.

Le projet : La ligne de tramway traversera le passage à niveau sur une passerelle en maçonnerie et béton armé de 4,90m de hauteur au dessus de la voie ferrée et du raccordement de celle-ci avec la filature Leurent. Cette passerelle de 47.30m sera raccordée à la route par une rampe de 125,5m vers Halluin et 64m de l'autre côté, soit au total 236,80m.
I1 restera de chaque côté de 
1'ouvrage 5 20m pour la chaussée et le passage des voitures

Bien évidemment les Roncquois ne voulurent pas de cette passerelle qui, disaient-ils, est de nature à déprécier les immeubles, nuire,nuire au commerce, enlaidir la ville et sa si belle perspective de la route nationale et aussi les pimliers de cette passerelle constitureraient des abris pour les malfaiteurs.


Une pétition de 462 signatures fut alors envoyée au maire pour que le projet n aboutisse pas et que le tramway puisse traverser les rails du train comme dans d'autres communes ou de mettre le tramway en souterrain.

Un projet qui disparaît

Pendar.: ces discussions apportant un retard considérable a la création de la ligne Lille-Halluin, un autre projet prenait corps, celui de faire continuer le tram Leers Tourcoing  jusque Roncq Banc-Four, effectuer l'embranchement avec le futur tramway et créer ainsi une ligen Tourcoing Halluin. 

Mais nous voilà en 1914 et tout comme le projet de la nouvelle mairie celui de la ligne de tram fut rangé dans les cartons pour ne plus reparaître car après la guerre tes finances étaient au plus bas. Plus tard, ce fut un autobus qui fit le trajet Halluin-Lille.

Quant à la ligne Tourcoing-Halluin, c'est en 1925 qu'elle emprunta la rue de Lille, entrant dans les champs au lieu-dit la Déviation, longeant le bois Leurent et enjambant la voie de chemin de fer par une petite passerelle très discrète, rejoignant ensuite la rue de Lille en empruntant la rue du 8 mai 1945. Le tram roulait alors au milieu de la route jusqu'au Faubourg et de là sur te trottoir de gauche jusqu'à Halluin.

Ecole Saint-Joseph

Après le passage à niveau, voici à droite l'entrée de 1 école St-Joseph (St François maintenant). Elle fut bâtie en 1887 quand les Frères Maristes durent quitter l'école communale où ils étaient installés (Pergault), lors de la laïcisation par la loi de Jules Ferry.  Un terrain fut acheté à M. René D'Hespel de Flencques et c'est M Valentin Couvreur qui su-
pervisa la construction. En 1987, l'école St-Joseph fêta son centenaire et en 2000 fusionna avec l'école Immaculée Conception pour s'appeler toutes deux: école St-François. 

Au n°164 (serait 244 actuel), se trouvait la « Maison du Peuple » siège du Parti Communiste  Roncquois.
Elle fut inaugurée le 14 août 1921 par l'adjoint au maire d'Halluin. Il y avait 1.600 à 1.700 personnes, venant des
environs et même de Reckem, Mouscron et Comines-Belgique. Après les discours, un cortège parcourait
les rues de Roncq. Marcel Cachin, député de Paris, vint plusieurs fois à la Maison du Peuple, notamment
le 18 avril 1929 pour y faire une conférence devant 250 personnes. « La Maison du 1986 afin de faciliter l'accès
des camions entrant chez Sylvalac.

 

{texte}

Jacqueline et Julien

avec l'aimable autorisation de Nord Eclair
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rubrique RONCQ

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