![]() |
La rue de Lille: la
Maison du Peuple
A
la fin du XIXe siècle, le projet de ligne de tramway dans la rue
de Lille soulève l'opposition des riverains. Après bien des palabres
et des études, une enquête fut ouverte en mairie du 4 octobre au
4 novembre 1910 afin de soumettre aux Roncquois un projet.
Le
projet : La ligne de tramway traversera le passage à niveau sur
une passerelle en maçonnerie et béton armé de 4,90m de hauteur au
dessus de la voie ferrée et du raccordement de celle-ci avec la
filature Leurent. Cette passerelle de 47.30m sera raccordée à la
route par une rampe de 125,5m vers Halluin et 64m de l'autre côté,
soit au total 236,80m.
I1 restera de chaque côté de
1'ouvrage
5 20m pour la chaussée et le passage des voitures
Bien
évidemment les Roncquois ne voulurent pas de cette passerelle qui,
disaient-ils, est de nature à déprécier les immeubles, nuire,nuire
au commerce, enlaidir la ville et sa si belle perspective de la
route nationale et aussi les pimliers de cette passerelle constitureraient
des abris pour les malfaiteurs.
Une
pétition de 462 signatures fut alors envoyée au maire pour que le
projet n aboutisse pas et que le tramway puisse traverser les rails
du train comme dans d'autres communes ou de mettre le tramway en
souterrain.
Un
projet qui disparaît
Pendar.:
ces discussions apportant un retard considérable a la création de
la ligne Lille-Halluin,
un
autre projet prenait corps, celui de faire continuer le tram Leers
Tourcoing jusque Roncq
Banc-Four, effectuer l'embranchement avec le futur tramway et créer
ainsi une ligen Tourcoing Halluin.
Mais
nous voilà en 1914 et tout comme le projet de la nouvelle mairie
celui de la ligne de tram fut rangé dans les cartons pour ne plus reparaître
car après la guerre tes finances étaient au plus bas. Plus tard,
ce fut un autobus qui fit le trajet Halluin-Lille.
Quant
à la ligne Tourcoing-Halluin, c'est en 1925 qu'elle emprunta la
rue de Lille, entrant dans les champs au lieu-dit la Déviation,
longeant le bois Leurent et enjambant la voie de chemin de fer par
une petite passerelle très discrète, rejoignant ensuite la rue de
Lille en empruntant la rue du 8 mai 1945. Le tram roulait alors
au milieu de la route jusqu'au Faubourg
et de là sur te trottoir de gauche jusqu'à Halluin.
Ecole
Saint-Joseph
Après le passage à niveau,
voici à droite l'entrée de 1 école St-Joseph (St François maintenant).
Elle fut bâtie en 1887 quand les Frères Maristes durent quitter
l'école communale où ils étaient installés (Pergault), lors de la
laïcisation par la loi de Jules Ferry.
Un terrain fut acheté à M. René D'Hespel de Flencques et
c'est M Valentin Couvreur qui su-
pervisa la construction. En 1987, l'école St-Joseph fêta son centenaire
et en 2000 fusionna avec l'école Immaculée Conception pour s'appeler
toutes deux: école St-François.
Au n°164 (serait 244
actuel), se trouvait la « Maison du Peuple » siège du Parti Communiste
Roncquois.
Elle fut inaugurée le 14 août 1921 par l'adjoint au maire d'Halluin.
Il y avait 1.600 à 1.700 personnes, venant des
environs et même de Reckem, Mouscron et Comines-Belgique. Après
les discours, un cortège parcourait
les rues de Roncq. Marcel Cachin, député de Paris, vint plusieurs
fois à la Maison du Peuple, notamment
le 18 avril 1929 pour y faire une conférence devant 250 personnes.
« La Maison du 1986 afin de faciliter l'accès
des camions entrant chez Sylvalac.
{texte}
Jacqueline et Julien avec l'aimable autorisation de Nord
Eclair moyens techniques CRRAI http://www.crrai.com tél:03.20.94.12.32 |