Cliquer pour arrêter la musique
Retour à la page d'accueil

RUE DE L'ABBE LEMIRE

 

Du nom de l'écclésiastique français né à Vieux-Berquin (Nord) en l835 et décédé à Hazebrouck en 1928. Cette rue se situe à l'arrière du magasin Boulanger, à la limite de Tourcoing.

Jules Lemire a été ordonné prêtre en 1878. Grand délenseur de la justice sociale, il se présente aux élections législatives en 1893. Il fut élu député d'Hazebrouck et six fois réélu. En 1914, il devient maire de la ville où il exerça trois mandats. Il créa les jardins ouvriers afin que :haque famille puisse cultiver son lopin de pour améliorer l'ordinaire. De même, les hommes, ainsi plus occupés, songeraient moins se rendre au café !

Il fut à l'origine des lois interdisant le travail des enfants en usine, imposa l'assistance des femmes en couches, et la simplification des formalités de mariage.

 

lemire3.jpg (3184 octets)
lemire2.jpg (15428 octets)  

Cette rue était autrefois un sentier à travers champs reliant la rue du Dronckaert à la rue de Tourcoing. Dans le cadre de la loi Loucheur votée en 1928 et permettant aux classes modestes l'accès à la propriété, des maisons furent consruites et le sentier devint alors une rue en impasse. Au-delà, on pouvait toujours rejoindre la rue du Dronckaert par le sentier à travers champs.

Il avait été projeter de poursuivre la rue pour aboutir rue Henri-Barbusse, à l'emplacement de Nord Auto, mais le projet resta sur le papier. On voulut honorer la mémoire de l'abbé Lemire décédé en 1928 en donnant son nom à la nouvelle rue.

A l'un des coins, s'installa alors une petit épicerie et  à gauche il y avait un café (aujourd'hui démoli) <Au tout va bien », qui donna son nom à un arrêt de tramway. C'était le siège de la fête du quartier. Au couirs de cette fête, on élisait un maire pour un an. Un jour, Yves Croës, alors maire, envoya avec humour des félicitations à son "confrère".

L'été, des excursions à la mer étaient organisées. C'était un quartier très animé. Pendant la seconde guerre mondiale, un détachement de gendarmerie était cantonné dans l'une des maisons de la rue de l'Abbé-Lemioe. Voie en impasse, on y accède actuellement par la rue de Tourcoing, juste aux confins de cette ville.

Jacqueline et Julien

Jacqueline et Julien

avec l'aimable autorisation de Nord Eclair
retrouvez les articles "les rues de Roncq"
un dimanche sur deux dans les pages locales
rubrique RONCQ

moyens techniques CRRAI http://www.crrai.com
Site du CRRAI
Centre Régional de Recherches et Applications Informatiques
32 square FOCH 59960 NEUVILLE EN FERRAIN

tél:03.20.94.12.32