![]() |
RUE FREDERIC JOLIOT-CURIE
Physicien français, né à Paris en 1900, Frédénc Joliot-Cune y décéda en 1958.
Ingénieur de physique et chimie, il devient, en 1925, préparateur de Marie Curie dont il épousa la fille, Irène, en 1926.
Il effectue de nombreuses recherches sur la structure de latome, en collaboration avec sa femme. La découverte la plus importante est celle de la radioactivité artificielle (1934) et reçoit, en 1935, le prix Nobel de chimie. Il étudie en 1939 les conditions de réalisation dune pile atomique à uranium et à eau lourde.
Au moment de lavance des armées allemandes en 1940, Frédénc Joliot-Curie réussit à faire transporter en Angleterre les dococuments et matériels relatifs à ses recherches.
Il est, en 1946, le premier Haut Commissaire à lénergie atomique et dirige la construction de la première pile atomique Française en l948.
A la mort de sa femme, en 1956, il devient titulaire de la chaire de physique nudéaire quelle occupait à la Sorbonne. il se consacre aussi à la mise en route du centre de physique nucléaire à Orsay.
La rue FrédérÎc Joliot-Curie est une petite rue en impasse lors de la construction du lotissement. A cet emplacement, il y avait autrefois un champ.
Jacqueline et Julien avec l'aimable autorisation de Nord
Eclair moyens techniques CRRAI http://www.crrai.com tél:03.20.94.12.32 |