Cliquer pour arrêter la musique
Retour à la page d'accueil

RUE DU DOCTEUR GALISSOT zoom sur la vue aérienne

 

La courte rue du Dr Galissot part de la rue du Billemont pour déboucher, face à la rue de la Latte, dans la rue des arts ou le parc de la mairie. C'était autrefois le début de la rue de la Latte, puis la rue Desurmont de 1919 à 1920.

À droite, les locaux paroissiaux. C'était une école de fille construite par le curé Nanninck en 1847, avec un couvent pour les soeurs enseignantes. Les sociétés paroissiales s'y sont installées au déménagement de l'école vers la rue de la Latte en 1912 (le cercle Saint-Louis, la bourloire construite en 1913, le théâtre, la Jeanne d'Arc..)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GALLI10.JPG (38495 octets)

 

les chambres des soeurs à l'étage furent louées à des particuliers et abritent aujourd'hui le club fraternel des anciens, le catéchisme. Les bourleux s'y retrouve toujours, en attendant une éventuelle démolition de la bourloire pour la rénovation du centre-ville.

GALLI14.JPG (50251 octets)La maison paroissiale

Hôtel... de ville

Au 18, c'est la mairie. En 1830, la parcelle B299, rue de la Latte, appartenant à Edouard et Jean-Baptiste Desurmont était vierge.

GALLI15.JPG (72592 octets)La propriété "Les Tilleuls" avant son agrandissement en château Leurent qui deviendra la Mairie de Roncq

 

Tout comme les B313 et B314, rue du Billemont (Jean-Baptiste Casier). Cyrille Henri Dupont acheta trois pour construire sur la B299 une maison de campagne avec conciergerie, serres, jardin, pièce d'eau, potager, en 1859.

À sa mort en 1892, célibataire, il laissa son héritage à ses frères Valéry, fabricant d'huile, et Henri, qui renonça à la succession.

Valéry épousa Joséphine Bonduel. En 1895, leurs trois enfants Valéry, Malvina et Léonic héritèrent à leur tour. Il revendique " les Tilleuls" à Désiré Leurent Hassebroucq le premier mars 1901. En 1920, deux ailes furent ajoutées. En octobre 1973, les époux Leurent-Hassebroucq décédés, les héritiers revendirent " les tilleuls" à la municipalité qui en fit la mairie actuelle.

Sur la gauche, une petite maison qui dépasse les autres était déjà présente en 1830. du même côté, de maison identique portent leur date de construction sur les soupiraux.elles appartenaient en 1912 au Dr Gallissot qui habitait au numéro 8. pendant la guerre 39-45 , le n° 8 servit de local au secours populaire, le garage attenant servait de cuisine pour la soupe populaire.GALLI26.JPG (70602 octets)

Emile Galissot, précurseur de l'hygiène à l'école.

Emile Galissot est né à Neuvilly-l'Evêque, en Haute-Marne, en juillet 1844. on ne connaît pas la date de son installation à Roncq, mais il y était en 1904 car c'est lui qui, avec le Dr Bertrand, organise à Roncq les visites médicales à l'école, car il avait constaté l'hygiène plus que déplorable des enfants. Il leur apprit à se laver non seulement les mains, mais aussi le visage, les pieds, les cheveux et tout le reste.

Nos parents qui l'ont connu lors tous apprécié. "C'étaient, disent-ils, un bon docteur, il "oubliait" souvent de recevoir le prix de la visite chez les pauvres et faisait à parfois porter les viandes, pain au lait chez les plus démunis."

le Dr Galissot avait une façon bien lui de prédire le sexe d'un enfant à naître. il interrogeait discrètement les parents et leur assurait: "ce sera un garçon" ou "ce sera une fille" selon leurs voeux.

Par ailleurs, nous devons préciser, par rapport à l'article précédent que la bourloire - encore fréquentée aujourd'hui, nous l'avons écrit - se situe bien au rez-de-chaussée des anciens locaux paroissiaux, ex-école de fille qui a déménagé rue de la Latte en 1912.

Mais, après un premier épisode sur la rue elle-même et l'histoire de la mairie actuelle, revenons au Dr Gallissot lui-même.

GALLI27.JPG (95765 octets)

Mais il inscrivait le contraire sur son calepin. à la naissance si le désir du papa et de la maman était exaucé, il disait: "je vous l'avais bien dit!" sinon, il sortait sont calepin et disait aux parents: "je ne m'était pas trompé, voyez, c'est inscrit ici". ça aussi, c'est l'histoire de Roncq...

Emile Galissot avait épousé Stéphanie, la fille de Valentin Couvreur. Ils eurent une fille qui décèda à l'âge de sept jours. À la même date que sa maman, âgé de 25 ans: le 4 octobre 1882.

Veuf, le Dr Galissot épousa en seconde noce Émilie Cornille, de nez en novembre 1847 à Marcq-en-Baroeul. Ils eurent trois enfants. Emile, docteur en droit, né en juin 1886; Louis, docteur en médecine né en août de1887 et décédé en octobre 1919. il avait succédé à son père mort en 1915. Émilie décéda en 1935. ils avaient aussi une fille, mariée, dont on ignore le nom.

Jacqueline et Julien

Jacqueline et Julien

avec l'aimable autorisation de Nord Eclair
retrouvez les articles "les rues de Roncq"
un dimanche sur deux dans les pages locales
rubrique RONCQ

moyens techniques CRRAI http://www.crrai.com
Site du CRRAI
Centre Régional de Recherches et Applications Informatiques
32 square FOCH 59960 NEUVILLE EN FERRAIN

tél:03.20.94.12.32