Cliquer pour arrêter la musique
Retour à la page d'accueil

RUE DE L'EGALITE

Appelée rue de I’Yser durant quelques mois, la rue de l’Egalité, fut aussi le sentier du moulin Bonduel.

 C‘est le 21 août 1921 que le Conseil municipal de Roncq donna le nom de rue de l’Egalité à cette ruelle qui relie la rue de Lille à la rue des Frères Bonduel

Elle fut nommée rue de l’Yser pendant quelques mois.

En effet, le 21 septembre 1919, la municipalité en place changea la plupart des noms de rues pour rendre hommage aux héros de la grande guerre et aux sites des différentes batailles. Mais en octobre, une autre municipalité fut élue et redonna aux rues de Roncq les appellations antérieures, le 21 mars 1920, lors d’un Conseil municipal (petit rappel à nos lecteurs: le nom entre parenthèses correpond à l’appellation durant la courte période. du 21 septembre 1919 au 21 mars1920).

Auparavant la rue de l’Egalité s’appelait le sentier du Moulin Bonduel. Ce dernier était un moulin à huile. On ignore la date de sa construction mais il était déjà là en 1830 car sur le cadastre c’est la veuve de François Bonduel qui est propriétaire, aidée de ses 3 fils, Pierre-François, Jules-César et Edouard. On pressait des graines de lin, de colza, d’œillette, pour en extraire de l’huile que consommaient les Roncquois. Les ouvriers étaient appelés "tordeurs d’huile ou "olieux".

Il en reste des traces dans des noms de familles bien connus à Roncq. Nous verrons dans une prochaine édition ce qu’il advînt du moulin.

 

Jacqueline et Julien

avec l'aimable autorisation de Nord Eclair
retrouvez les articles "les rues de Roncq"
un dimanche sur deux dans les pages locales
rubrique RONCQ

moyens techniques CRRAI http://www.crrai.com
Site du CRRAI
Centre Régional de Recherches et Applications Informatiques
32 square FOCH 59960 NEUVILLE EN FERRAIN

tél:03.20.94.12.32