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LA DEVIATION

C'est un lieu-dit situé entre la Blanc-Four et la gare de Roncq, près de la ferme Castelle, dont le nom est assez récent (1925).

Sur une carte de 1769, le capitaine ingénieur géographe du Roi, F. Villaret, appelle ce lieu "le pont à plume". Une carte d'état-major de Ferrarg de la même époque donne le même nom. Où était ce pont? ll n'y a rien qui coule a cet endroit Et pourquoi à plume? Au Singulier, en plus... Mystère!

Plus proche du présent, en... 1910, le même endroit était appelé "Le Boulevard", Car la chaussée avait été refaite avec des pavés plus plats au lieu de gros pavés arrondis et on y roulait comme sur un boulevard.[ Un café changea même de nom pour s'appeler "Au Boulevard".

 

Entre les deux périodes, ce lieu n'est indiqué sur aucune carte. L'appellation "La Déviation" est plus récente. Elle date de 1925.En 1912, le tramway venant de Tourcoing avait son terminus au coin de la rue de Tourcoing et du Dronckaert. Le projet était de continuer la ligne vers Halluin. Mais la guerre de l4~ 18 arrêta tout.

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Face aux maisons en contrebas de la rue de Lille, le tram s'enfonçait dans les champs pour contourner le passage à niveaux de la rue de Lille. On voit encore le site de la voie ferrée, recouvert d'arbres et de ronces...

Enjamber le chemin de fer

Après le conflit, on a repris l'idée première, mais les difficultés ont commencé sans tarder. Les chemins de fer du Nord, exploitant la ligne Tourcoing-Menin, refusèrent de laisser traverser les rails du train par ceux du tram. Non mais quoi? On ne mélange pas les torchons et les serviettes! Les raisons techniques sont plus vraisemblables.

Le tram devait passer deux fois la ligne de chemin de fer. Au Pied de Boeuf et à la Gare. La compagnie ELRT dut trouver une autre solution. Pour le Pied de Boeuf, on construisit une passerelle en béton qui démarrait sur l'autoroute actuelle, enjambait la ligne et passait derrière les maisons de la rue de Tourcoing. Le trammway ressortait à l'emplacement du garage Renauit Les travaux furent terminés et le trammway eut son terminus au bas de la rue de Tourcoing en 1922.

Pour le second tronçon du Blanc-Four à Halluin; il n'était pas pensable de construire une passerelle le long de la route nationale. Pourtant, il fallait bien traverser le tronçon ferré pour rallier les deux quartiers de Roncq!

il fut donc décidé de construire une passerelle dans les champs. Du Blanc-Four, le tramway roulerait d'abord en "site propre" sur le bas-côté en passant derrière la ferme Castelle et en longeant le Bois-Leurent

Une passerelle serait construite, permettant de franchir les voies du train que le trarn longerait ensuite pour descendre par la rue du Gaz (rue du 8 mai 45 aujourd'hui) et suivre à nouveau la nationale jusqu'à Halluin, face à l'école Saint-Joseph.

 

Le projet fut adopté et la ligne R devait être inaugurée le 1er janvier 1925 mais elle ne le fut que le 3 à cause d'une trève des Wattmen!

 

Le trarnriiway R roula du 3 janvier 25 au 10 janvier 54:

29 ans de bons et loyaux services! il fut remplacé par des autobus qui n'eurent pas besoins d'être déviés pour passer les rails. Le nom de Déviation resta cependant au lieu-dit. Le terrain fut mis en vente, sans succès apparemment car la végétation y a repris ses droits, face à la rangée de maisons plus basses que la chaussee.

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En haut à gauche, on aperçoit le signal indiquant la traversée du tramway  Les maisons existent encore. Cliché pris en mai 40 à la Déviation. il s'agirait d'une colonne de prisonniers français. <Repros NE)

 

 

 

Jacqueline et Julien

Jacqueline et Julien

avec l'aimable autorisation de Nord Eclair
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rubrique RONCQ

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