Cliquer pour arrêter la musique
Retour à la page d'accueil

RUE DESTOMBES

Sur un plan cadastral daté de 1920, la rue Destombes n'existe pas encore. Elle était en projet et tracée au crayon sur le plan. Un autre projet, qui n'a pas aboufi, était de continuer la rue pour atteindre la rue Heriri Barbusse, de l'autre côté du complexe sportif actueL

il était cependant possible d'aller de la rue de Lille à la rue de la Vieille Cour En empruntant un itinéraire plus ou moms tortueux qu'il n'est plus possible de suivre aujourd'hui.

En partant de la rue de Lille, il fallait d'abord passer l'entrée pavée de l'entrepot du négociant en grains Henri Catteau (garage Christian maintenant) , ensuite tourner tout de suite à gauche puis à droite pour longer jusqu'au bout le mur de l'atelier et de l'écurie.

Là, après un virage à gauche, on se retrouvait face à la rue du Canon, puis encore à droite où le sentier aboutissait rue de la Vieille Cour, presque en face de la ferme Lepoutre en traversant la propriété de Désiré Leurent Lefon(Torris).

Le chemin (sauf dans la partie traversant la propriété Leurent) appartenait à Henri Catteau Destombes, près de son atelier, et le reste à la veuve Aiphonse Destombes, née Palmyre Coisne. Cette dernière avait aussi les pâtures et terres à labour où sont construites les maisons actuelles.

destom3.jpg (8893 octets)
avant la construction de l'antenne PMI, au bas de la rue.

Une veuve expropriée

Le terrain où se trouve la PMI (protection maternelle et infantile) et la crèche appartenait à une demoiselle Catrice de Bousbecque.

En 1919 - comme en 1924-, l'Etat vota une loi d'aide aux municipalites qui emploieraient des chomeurs pour embellir leur commune et percer de nouvelles artères. C'est ainsi qu'à Roncq furent créées la rue Destombes et la rue de la Montagne.

La nouvelle rue était une belle voie rectiligne qui ne suivait en rien le chemin particulier et sinueux d'autrefois. Côté rue de' Lille, il fallut abattre deux maisons, défoncer deux ou trois jardins appartenant aussi à la venve Destombes citée plus haut. Plus étonnant que l'on ait donné le nom de cette darne à la rue qui lui avait coûté tant d'expropriations!

Au lieu d'être pavee comme les autres rues de Roncq, la rue Destombes fut tout de suite macadaniisée et il ne fallut pas longtemps pour que les Roncquois la baptisent pompeusement "Le boulevard"

destom4.jpg (6022 octets)

La rue Destombes débouche sur la rue de Lille, à moins que ce ne soit le contraire!

Jacqueline et Julien

Jacqueline et Julien

avec l'aimable autorisation de Nord Eclair
retrouvez les articles "les rues de Roncq"
un dimanche sur deux dans les pages locales
rubrique RONCQ

moyens techniques CRRAI http://www.crrai.com
Site du CRRAI
Centre Régional de Recherches et Applications Informatiques
32 square FOCH 59960 NEUVILLE EN FERRAIN

tél:03.20.94.12.32