Cliquer pour arrêter la musique
Retour à la page d'accueil

RUE DES CHALETS

chalet2.jpg (13242 octets)

Il y a certainement:beaucoup de Roncquois qui ignorent où se trouve la rue des chalets. C'est une voie privée en impasse qui donne dans la rue de Tourcoing presque en faoe de la rue du Moulin

Au debut du siècle, il y avait à droite 12 petites maisons accolées 2 à 2, ayant un peu l'aspect d'un chalet d'où le nom de la rue. Elles appartenaient ainsi que la voie à Edouard Lelong-Wallerand de Tourcoing. A gauche, il y avait autant de jardins que de maisons.

En septembre 1909, Marcel Cozette demande l'autorisation de reprendre au sieur Capelle la poterie et tuilerie située au bout de l'im passe, et qui comporte le four, 2 séchoirs, 1 salle des machines, 1 écurie, des remises et des bureaux qui eux donnaient rue de Lille. L'autorisation lui fut accordée.

En 1913, les frères Jean et Louis Scalabre reprirent l'exploitation mais ne fabriquèrent alors que des pots de fleurs. L'argile nécessaire était retirée d'un champ rue du Moulin. Pour cuire les pots, la tempé rature des fours devait atteindre 600 à 900°C.

Pendant la guerre de 1914-18, l'usine fut occupée par les AIlemands Gràce aux dommages de guerre, les frères purent transformer les machines et le four, et fabriquèrent alors des tuyaux en grès en 1920 En 1921, ils eurent l'autorisation d'ouvrir une pannerie~(tuilerie) rue de Lille à droite en allant vers Roncq.

Pbur fabriquer les tuyaux en grès devant servir aux canalisations sanitaires et autres, il fallait autre chose que l'argile de Roncq, une terre qui supporte de hautes températures et qui soit bien étanche après être passée dans un four oùl a temperture variait de 1.150 à 1.300 degrés. Les anciens l'appelaient « terre à pipe». Peut-être du Kaolin? Si quelqu'un pouvait nous le confirmer, merci d'avance). Cette terre spéciale arrivait par wagon en gare de Ronq. Elle était ramenée rue des Chalets par tombereau et chevaux.

La société «Tuyaux et grès des 3 villes» (c'était l'appellation sociale) dura jusqu'en 1963, date à laquelle M. Kok acheta les bâtiments pour y faire un magasin expo-vente  de meubles anglais; C'est l'entrepôt des Chalets.

Dans l'impasse il y a aussi un menuisier, M. D'Halluin.

Cette rue était empruntée par les ouvriers de chez Cozette d'abord puis de chez Scalabre. Après la guerre de 1914-18, des baraquements furent construits à gauche pour reloger les gens dont les mai sons avaient été démolies pendant la guerre.Il y en eut dans plusieurs rues à Roncq. ces baraques en bois, vite construites, devaient être provisoires mais le provisoire dura 52 ans car elles furent démolies en 1970. C'est toujours un chemin privé aujourd'hui.

chalet1.jpg (15991 octets)
Jacqueline et Julien Retour au  Sommaire

Jacqueline et Julien

avec l'aimable autorisation de Nord Eclair
retrouvez les articles "les rues de Roncq"
un dimanche sur deux dans les pages locales
rubrique RONCQ

moyens techniques CRRAI http://www.crrai.com
Site du CRRAI
Centre Régional de Recherches et Applications Informatiques
32 square FOCH 59960 NEUVILLE EN FERRAIN

tél:03.20.94.12.32