![]() |
langue de terrain coincée entre la rue de Lille et la rue du Dronckaert près de la Croix-Blanche, au sud de la commune. Sur certains plans, il est noté Boulois, pouvant évoquer un bois de bouleau; sur d'autres c'est écrit «Brûlois» taisant penser à quelque chose qui aurait brûlé. Peut-être est ce bois de bouleaux qui est parti en fumée? AIlez savoir. Ce ne sont là que des hypothèses car nulle part il n' aété possible de trouver la moindre explication de ce nom.
En 1890, il y avait à cet emplacement une fabrique de graisse pour voitures, de mastic et de petit blanc. Cette dernière, matière crayeuse, était utilisée entre autres dans le textile. Un dénommé E. Cornette était le propriétaire des lieux. A ce jour un lotissement résidentiel, pendant du Bois d'Achelles, est en cours de construction sur ce site.
Près de l'entreprise Mécan'Hydro, la ferme Lagache, au 274 de la rue du Dronckaert se situe au Boulois. Elle développe de horticulture (fleurs, plantes à massif sous serres) ou encore de la culture maraîchère comme la tomate. Face à la ferme Lagache, on trouve la ferme Lerouge aujourd'hui transformée en habitation.
Jacqueline et Julien |
Jacqueline et Julien avec l'aimable autorisation de Nord
Eclair moyens techniques CRRAI http://www.crrai.com tél:03.20.94.12.32 |