![]() |
RUE
DU BILLEMONT
Elle part de la rue de Lille presqu'en face de la rue des Frères Bonduel et conduit au mont d'Halluin. C'est l'une des plus anciennes rues de Roncq. Comme la rueme des Arts, la me de la Latte, la rue de la vieille-Cour, elle est déjà mentionnée sur le plan de 1590, mais à cette époque, elle ne commence qu'à partir de la rue du Docteur-Calissot, le reste n'existait pas côté rue de Lille.
Au 17ème siècle, elle est connue sous le nom de Chemin du Baudimont ou Badument. D'ailleurs, le lieu-dit le Billemont n'est-il pas situé au bas du mont d'Halluin? Sur des documents du début du siècle le nom est écrit « Bilmont »comme cela existe encore à Halluin et Mouscron.
Au bord de la rue,au n°14,il y avait une brasserie. Elle fut bâtie en 1807 par Michel Vienne. C'est en 1884 qu'Albert Léys en dévint propriétaire. Trois générations cie ia meme ramtiie s'y sont succédé jusqu'à l'arrêt de la, fabrication de la bière en 1953. De 1953, à 1987, elle survécut comme dépôt de bière et fabrication de limonade, cessant toute activité quand Joseph Seys, le dernier propriétaire prit sa retraite.
Elle appartient maintenant à la commune. En 1900, la maison située au coin de la rue du Billemont et du Docteur Galissot était une boulangerie. Le 23 janvier de cette année, une charrette attelée de 2 chevaux appartenant à Henri Bayart, transportait sur sa plate-forme des troncs d'arbres. l'attelage venait de la rue de Lille et descendait la rue du Billemont à vivre allure. Voulant tourner rue Galissot, le virage fut pris trop vite et trop court, Si bien que le chargement emporté par son élan continua sur sa lancée et alla défoncer la façade de la boulangerie tenue par louis Dekien. Les dégâts furent considérables. La maison fut reconstruite mais un peu en retrait car elle était frappée d'alignement (n°2 rue du Docteur Galissot),
L'actuelle mairie occupée par les Allemands
C'est au n° 1 que fut bâtie la première école de Roncq en 1930 par.Henri-Désiré Lefèbvre Une quarantaine d'élèves la fréquentaient apparemment rien que des garçons certains étaient pensionnaires. Il avait iui-même 10 enfants. Quand l'école communale fut construite en 1850 (école Pergault), on livencia Henry (déjà). Toutefois on le reclassa comme employé de mairie où il s'occupa de l'octroi. Il y avait dans la continuité, quelques petites maisons qui furent démolies en octobre l9l8 par un obus. Jules Leman qui sortait justement de chez lui au même moment fut tué par un éclat.
Les n° 28 et 30 ont été construits en 1849 en même temps que l'actuelle mairie (rue du Docteur Galissot), par Cyrille Dupont, fabricant d'huile à Halluin. Célibataire, ce sont ses neveux et nièce qui héritèrent A la mort de ceux-ci, Désiré Leurent-Hassebroucq acheta le tout Il s'installa avec sa famille au 12, rue du Doteur-Galissot (Mairie). ~Pendant la guerre de 1914-1918, les trois maisons furent occupées par les troupes allemandes. « Le Billemont Banc n° 28) et le Billemont Rouge (n° 30). C'était le nom que l'on avait donné aux 2 maisons peut-être à oeuse de la couleur matériaux dé oenstruction) subirent des dé~dations telles, que la rénovation du n030 ne valait.plus la peine d'être entreprise, et la bâtisse fut démolie. Le n0 28 fut remis en étatet habité plus tard par Désiré Leurent Motte.
Inondation par la becque de Neuville des prairies du manoir de CriquiIIon
(ferme Casier) avant la construction
d'un bassin de. retenue sur.Ie CIT:
Le même endroit aujourd'hui et à sec
Le 3 septembre 1944, vers midi, à hauteur de la piscine, la me du Billemont fut le théâtre d'une escarmouche qui aurait pu tourner au drame, entre une colonne de soldats allemands qui s'enfuyaient et des résistants roncquois. il y eut des blessés de part et d'autre.
A gauche, se trouve le parc Vansteenchiste. C'était autre-fois la demeure des seigneurs de Roncq. L'entrée principale se trouve rue de Lille (nous en reparlerons). C'est en 1844 qu'Henri Delattre, industriel à Roubaix, racheta le château afin d'y faire sa résidence secondaire. Au pied du mont d'Halluin il fit construire quatre ou cinq rangées de maisons de tisserands à l'endroit où la rue du Billemont amorce son premier virage. De la fenêtre du château il pouvait ainsi contempler les habitations de ceux qui travaillaient pour lui. Il aimait répéter: « C'est mon petit Roubaix ». Le nom resta au quartier.
Si le premier tracé du chemin de fer Tourcoing-Menin avait été accepté par le conseil municipal, la gare de Roncq aurait été implantée au « Petit Roubaix». En effet, le projet initial était d'empruter peu près la voie qui conduit au CIT; traverser les rues Henri Barbusse de la Latte du Billemont et la rue de Lille au Faubourg et rejoindre l'actuel tracé au Pellegrin. Les élus en ont décidé autrement sous prétexte que la gare serait trop loin du centre.
En face de la carrière Delobelle, se trouvait la dernière maréchalerie roncquoise, remplacée maintenat par la ferronnerie
A droite avant d'arriver à la becque qui sert de séparation entre Ronçq et Halluin, se dresse une grande bâtisse qui fut autrefois propriété des Seigrieurs de Roncq, C'est le manoir de CréquilIon. On y accédait par une porte cochère flanquée de deux gros piliers en pierre de Lezennes. On peut encore en voir un, tout couvert de lierre, près de la voie rapide, l'autre ayant été détruit pendant la guerre de 1914-18 par le recul d'un camion allemand.
Un mystère plane toujours sur l'existence du fameux souterrain reliant le manoir au centre de Roncq. Des prêtres s'y seraient cachés pendant la Révolution.- Hypothèse seulement car nous n'en avons pas de preuve. Pourtant, dans la cave de l'ancien manoir, il ya une porte en ogive dont les briques paraissent très, très anciennes. Cette ouverture a été murée par des matériaux plus récents!
Pourtant, lors de la construction de la voie rapide, un engin de travaux s'affaissa soudain. Il avait failli tomber dans une excavation à l'endroit présumé du fameux souterrain. Le trou fut rapidement rebouché!
La rue du Billemont était pavée en 1825 sur 145 mètres seulement Le reste le fut au début du siècle. On arrivait sur le territoire d'Halluin en tranchissant la becque sur un petit pont de brique : !e pont du Billemont
Jacqueline et Julien |
Jacqueline et Julien avec l'aimable autorisation de Nord
Eclair moyens techniques CRRAI http://www.crrai.com tél:03.20.94.12.32 |