![]() |
RUE DES FRERES BONDUEL
Relie la me de Lille à la rue de Bousbecque. Les deux frères Gérard et Bernard Bonduel se sont engagés en 1943 dans les Forces Française libres. Ils passent en Espagne et rejoignent à Casablarica l'armée du général De Lattre de Tassigny. Bernard sera victime de la fièvre typhoïde et mourra à l'hôpital d'AIger le 20 juillet1944. Gérard sera parachuté en Maurienne où il organise le maquis dans la région de Montélimar. Parti en reconnaissance avec 30 hommes, ils furent surpris par les Allemands à Lanslevillard. C'est là qu'il fût blessé à mort 1e 9 octobre 1944, après une journée de combat.
Auparavant, la rue de Bousbecque commençait à la rue de LiIle. On a choisi de donner le nom des deux frères au tronçon rue de Lille-rue du Président Allende parce que justement c'est là qu'était implantée l'usine Vienne et Bonduel, père des jeunes hommes.
Au n°1 de la rue se trouve la maison de retraite « La Colombe». Construite en 1858 sur l'initiative de l'abbé Nanninck, curé de la paroisse Saint-Piat et grâce à des dons. Plus loin, le cimetière. Autrefois, il était autour de l'église. La population augmentant, il fallut songer à l'agrandir. Comme ce n'était pas possible au centre, on décida de le déménager hors de la ville, ce qui fut fait en 1844. A l'entrée on peut encore voir la tombe du premier inhumé: Pierre Leplat Berger, décédé le 31 mai 1844.
Dans la rue, il y avait deux usines textiles,
les tissages Delahousse (torchons, serviettes de table, mouchoirs, etc.)
et Vienne et Bonduel (tissu d'ameublement). Aujourd'hui dans les locaux
de l'usine Delahousse se trouve la dernière activité textile de Roncq, le
tissage de tapis Catry.
La maison de retraite « La Colombe» quand elle n'était enoore
que l'hospice des vieillards tel qu'il apparaissait en 1908.Et aujourd'hui.
(Photo Ca.R.)
.
Juste avant d'arriver au rond point à droite, il existe toujours une
grande maison qui fut pendant quelques années (jusqu'en 1942-43) le local
du commissariat de police et à l'angle, se faisait la consultation des nourrissons
des années 1937 à1950. Juste à côté se trouvait le «Jardin des mères».
![]() |
Sous l'oeil de Malcolm 8 ans 1/2, une des curiosités de la rue, fut érigée en mémoire de Gérard et Bernard Bonduel. Installée dans les années 50 sur un mur dans le parc d'une grande demeure (face à 'école Kergomard) où habitait leur frère Edouard. Elle fût ensuite installée sur l'angle du mur qui borde les bureaux de l'Entreprise Bonduel et inaugurée en juin 1987 en même temps que la rue qui porte Ie nom des deux frères. |
Jacqueline et Julien avec l'aimable autorisation de Nord
Eclair moyens techniques CRRAI http://www.crrai.com tél:03.20.94.12.32 |