Cliquer pour arrêter la musique
Retour à la page d'accueil

RUE DE BOUSBECQUEzoom sur la vue aérienne

 

Elle commence au rond-point près des rues Allende et Vansteenkiste, et conduit bien sûr à Bousbecque.

Avant qu'un petit tronçon fut dédié aux frères Bonduel (voir ce nom) la rue de Bousbecque débutait rue de Lille près de la maison de retraite.

En partant du rond-point, le coté droit de la rue ne comportait que des champs. A gauche quelques maisons anciennes, puis des habitations plus récentes construites après la guerre de 1914-1918. Aprés la ferme Dervaux, il y avait un grand champ où, vers les années 192O~25, furent encore retirés du sol des obus et grenades non éclatés de la guerre qui venait de finir.

Toujours à gauche, deux rangées de maison de tisserand puis la ferme Pierre Couvreur. il n'y avait plus de maison jusqu'à la limite de Roncq c'est à dire la becque de la viscourt L'histoire pourrait s'arrêterl là , car de l'autre côté du ruisseau ce n'est p1us Roncq.

Cependant, les limites des villes sont parfois bizarres, inattendues et fluctuantes.

Maintenant, sitôt après le passage à niveau, on se trouve sur le territoire d'Halluin. Et pourtant, au début du siècle, la grande maison blanche à droite qui était un café, était le siège de la société « Les cavaliers de St-Georges »de Roncq. Ce qui laisse à penser que cet endroit était Roncquois, ainsi qu'une petite usine de molleton un peu plus loin, recensée à Roncq vers 1895 -(annuaires Ravet Ranceau).

avant 1955

le même endroit en 1991

à l'emplacement du quartier du Lierre en 1960

BOUS97.JPG (14178 octets)

 

Grâoe à la coopération d'un riverain nous avons pu refaire sensiblement le même cliché de la rue de 8~usbecque, plus de 40 ans après.

 

A gauche, la maison qui fait le coin avec la carrière M"' Deflandre était sur Halluin. On y vendait les tickets pour le train que beaucoup d'ouvriers de Bousbecque prenaient pour aller travailler à Tourcoing. Toujours à gauche, le château du Pellegrin est Halluinois. Il fut occupé par les Allemands en 1914-18 ainsi que l'usine Jean Leurent, peignage du lin, qui était derrière et qui a été démolie en 1925. Les dégradations étaient telles qu elle n'a pu être reconstruite. Les pâtures qui suivent le château sont Halluinoises. En revanche, les champs suivants sont Roncquois. A droite, la ferrine Delmotte se trouve à Halluin ainsi que le relais du Postillon. Quelques mètres plus loin, c'est Boushecque.

 

bousbe6.jpg (8119 octets)

Mais où se situe donc cette limitede Roncq ? C'est bien simple. Après avoir suivi le becque quelques dizaines de mètres, la frontière traverse la ligne de chemin de fer, la carrière Mme Deflandre passe derrière le château, les prairies, et revient doucement en direction de la rue de Bousbecque qu'elle coupe en 2 jusqu'au carrefour des 4 chemins s i bien qu'à droite, c'est le territoire d'Halluin et à gauche c'est Roncq.

Tout ceci ne manqua pas de créer quelques problèmes aux Halluinois et aux Roncquois pendant  l'occupation de 1914-1918 où il falait un laissez-passer pour, aller d'une à l'autre.,

Malheur aux promeneurs qui traversaient innocemment la route pour cueillir quelques fleurs, des pissenlits ou de l'herbe pour les lapins.

Si la police allemande passait, il était passible de l ou 2 jours de prison s'il n'avait pas ce fameux Ausweis. 

La rue de Bousbecque était déjà pavée à la fin du siècle dernier. Un pavage faitde~~ ronds dignes du parcours de ParisRoubaix. Ils' furent, remplacés par du macadam vers les années 1950-55.

Certains prétendent que la me de Bousbecque était une voie romaine en continuité avec la rue Henri Barbusse.

Or, à l'époque des Romains, cette dernière n'existait pas. Elle figure sur un plan de 1727 à l'état de sentier se perdant dans les champs et d'autre part les Romairis avaient l'habitude de tracer leurs routes bien droites et Si vous avez déjà emprunté la dite route, vous avez pu constater que ce n'est pas le cas!

Jacqueline et Julien

Jacqueline et Julien

avec l'aimable autorisation de Nord Eclair
retrouvez les articles "les rues de Roncq"
un dimanche sur deux dans les pages locales
rubrique RONCQ

moyens techniques CRRAI http://www.crrai.com
Site du CRRAI
Centre Régional de Recherches et Applications Informatiques
32 square FOCH 59960 NEUVILLE EN FERRAIN

tél:03.20.94.12.32